Torri, Gasparini et Hasse

NURIA RIAL, soprano
MAURICE STEGER, flûte à bec
KAMMERORCHESTER BASEL
STEFANO BARNESCHI, premier violon

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto per flauto, archi e basso F majeur RV 442

Andrea Stefano Fiorè (1686-1732)

«Usignolo che col volo» air pour soprano et flauto dolce

Pietro Torri (1650-1737)

«Amorosa rondinella» pour soprano, de l’opéra «Nicomede»

Charles Dieupart (1667-1740)

Concerto per flautino la mineur

Francesco Gasparini (1661-1727)

«Bell’augelletto che vai scherzando» pour soprano et flauto dolce, de l’opéra «L’oracolo del fato»

Johann Adolph Hasse (1699-1783)

«L’augellin fra lacci stretto» pour soprano et flauto dolce de l’opéra «Diodne abbandonata»

 

Enregistré le 29 juillet 2017 à Saanen

Elle chante, elle chante, Nuria Rial… comme l’oiseau de Twitter! Les fidèles du Gstaad Menuhin Festival le savent bien, de même qu’ils n’ignorent rien du talent de voltigeur du flûtiste à bec Maurice Steger, animateur en fin de Festival d’une très dynamique Baroque Academy. Mettez-les ensemble avec le Kammerorchester Basel et vous tenez la recette d’une soirée dans les étoiles!

Né à Peschiera del Garda aux alentours de 1650, Pietro Torri fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne. D’abord organiste et maître de chœur du Margrave de Bayreuth, il se met ensuite au service de l’Electeur de Bavière, auprès duquel il demeu- rera toute sa vie, voyageant à travers tout l’Empire (notamment aux Pays-Bas espagnols) avant de se fixer à Munich dès 1715. On lui doit une cinquan- taine d’opéras (dont Nicomede créé à Munich en 1728) et beaucoup d’œuvres de circonstance saluant les hauts faits de ses maîtres bavarois.

Né à Camaiore près de Lucques en 1661, Francesco Gasparini étudie à Rome auprès de Corelli et Pasquini avant de s’établir à Venise, où il s’impose rapidement comme l’une des figures de proue de la cité. Directeur musical de l’Ospedale della Pietà, il emploie Vivaldi comme professeur de violon et compte parmi ses élèves Marcello, Quantz et Domenico Scarlatti. Son opéra L’oraclo del fato est créé au Hoftheater de Vienne le 1er octobre 1719.

Compositeur hambourgeois, Johann Adolf Hasse réalise comme son compatriote Haendel l’essentiel de sa carrière hors des frontières de l’Allemagne. Avant de s’installer à Dresde avec son épouse Faustina Bordoni (l’une des plus fameuses cantatrices de l’époque), il acquiert une immense notoriété avec son opéra Sesostrato, créé en 1726 à l’Opéra royal de Naples. Surfant sur la vague de ce succès, il devient l’un des grands maîtres de l’opera seria italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *