Pas de deux
Patricia Kopatchinskaja, violon
Sol Gabetta, violoncelle
Johann Sebastian Bach (1685-1750): Invention I C-majeur BWV 772 (1723)
Iannis Xenakis (1922-2001): «Dhipli Zyia», Duo pour violon et violoncelle (1951)
Johann Sebastian Bach (1685-1750): Invention VI E-majeur BWV 777 (1723)
Zoltán Kodály (1882-1967): Duo pour violon et violoncelle op. 7 (1914)
Allegro serioso non troppo – Adagio – Maestoso e largamente, ma non troppo lento
Johann Sebastian Bach (1685-1750): Invention VIII F-majeur BWV 779 (1723)
Peteris Vasks (1946): Duo – commandé par Menuhin Festival Gstaad et Schleswig-Holstein Musik Festival
Johann Sebastian Bach (1685-1750): Invention XIV B-majeur BWV 785 (1723)
Maurice Ravel (1875-1937): Sonata C-majeur pour violon et violoncelle (1927)
Allegro – Très vif – Lent – Vif, avec entrain
Pas de deux: Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaja
Au-delà du grand génie créateur, on oublie parfois que Jean-Sébastien Bach était également un remarquable pédagogue. Ainsi voit le jour durant les années dorées de Cöthen un Clavier- Büchlein vor Wilhelm Friedemann Bach. La première partie du livre original se compose de pièces diverses, la seconde de trente fugues: quinze Inventions à deux voix et quinze Sinfonie à trois voix, véritables petits bijoux dont on peut se demander pourquoi ils sont aussi rarement joués par les pianistes. Et si leur réappropriation par des instruments mélodiques (comme ici le violon de Patricia Kopatchinskaja et le violoncelle de Sol Gabetta) annonçait leur retour en grâce?
Le Duo pour violon et violoncelle op. 7 de Zoltán Kodály est une forme de travail préparatoire à la monumentale Sonate pour violoncelle seul op. 8. Un «duo» au sens schubertien du terme: véritable sonate, articulée en trois mouvements.
Musique et Mathématiques
Né en Roumanie en 1922, Iannis Xenakis est un compositeur d’une dimension rare. Il oeuvre d’abord comme ingénieur chez Le Corbusier. Féru d’architecture et de mathématiques, il intègre ces dimensions spatiales et numériques aux recherches musicales qu’il mène en parallèle; il sera le premier Européen à utiliser un ordinateur pour composer. Métastasis (1954) est l’oeuvre emblématique de cette nouvelle façon d’organiser les sons; Dhipli Zyia pour violon et violoncelle (1952), joué par Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaja date de la même époque. Adepte un temps des expérimentations aléatoires de Lutoslawski, Penderecki et Crumb, Peteris Vasks se tourne ensuite vers le folklore letton. Le Duo, joué par Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaja a été commandé conjointement par le festival allemande de Schleswig-Holstein et le Gstaad Menuhin Festival.
Ravel et un massacre
En 1918 disparaît l’un des plus grands compositeurs français: Claude Debussy. Ravel en fait partie aux côtés notamment de Bartók et Stravinski: il livre une page pour violon et violoncelle qui constitue la première pierre d’une grande sonate qu’il achèvera en 1920, en conservant la dédicace à Debussy. La presse crie au «massacre». Et pour cause: l’oeuvre marque un tournant radical dans la musique de Ravel, comme il le confessera plus tard dans son Esquisse biographique, évoquant un «dépouillement poussé à l’extrême» et un «renoncement au charme harmonique».